Les dispositions qui suivent établissent les conditions générales de vente des produits et services proposés sur le site. Ces conditions générales de vente étant actualisées notamment en fonction de l’évolution de la réglementation, nous vous invitons à prendre connaissance de la version en vigueur au jour de votre commande.

  

ARTICLE 1 – OBJET

 

Les présentes conditions générales de vente constituent l'intégralité des droits et obligations des parties, aucune autre condition ne pouvant s'intégrer à celles-ci.

 

ARTICLE 2 – MENTIONS LEGALES

 

En achetant sur le site  www.vents-douest.fr  le consommateur internaute achète directement à l'entreprise qui propose des produits ou services sur sa boutique en ligne, dénommée dans la présente convention « le vendeur ». Les coordonnées du vendeur se trouvent dans la fiche magasin présente sur le site.

Le fait de cliquer sur l'icône (« j'accepte », valider ou toute autre mention) signifie que le consommateur Internaute achète l'article et/ou le service qu'il a sélectionné, qu'il accepte son obligation de paiement, de même qu'il reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de vente et qu'il les accepte. S’agissant de vente en ligne, votre accord concernant le contenu de ces présentes conditions générales de vente ne nécessite pas de signature manuscrite.

 

ARTICLE 3 – CARACTERISTIQUES DES ARTICLES

 

Le vendeur fait connaitre au consommateur Internaute les caractéristiques techniques essentielles du ou des biens qu'il propose à la vente. Le vendeur invite le consommateur Internaute à lire attentivement ces caractéristiques. Le cas échéant, le consommateur acheteur peut se renseigner auprès du vendeur s’il souhaite des précisions ou informations complémentaires concernant les caractéristiques d’un produit ou service vendu sur le site. Les coordonnées du vendeur se trouvent dans la fiche magasin présente sur le site.

 

Les offres de produits et de prix sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles. Dans la mesure où il s’agit de commerce de proximité, Vents d'Ouest gère ses stocks à la fois sur le site et dans sa boutique physique et actualise son stock de produits disponibles à la vente en ligne. Il est donc possible à titre exceptionnel qu’un article présent à la vente sur le site soit vendu dans le magasin et en même temps sur le site. Dans ce cas, l’internaute acheteur sera prévenu dans les plus brefs délais, automatiquement remboursé de son achat et contacté par le commerçant.

 

ARTICLE 4 – PRIX

 

Les prix sont indiqués en Euro et s'entendent Toutes Taxes Comprises. Toutes les commandes sont payables exclusivement en euros (€).

 

Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes, sous réserve de disponibilité à cette date.

 

ARTICLE 5 – EXPORTATIONS

 

Pour tout achat en vue d'exportation, il appartient au consommateur internaute de vérifier la spécificité des législations en vigueur du pays concerné, que ce soit pour les taxes, déclarations, interdictions, etc…

 

La responsabilité du vendeur ne pourra être engagée en cas de non-respect de la législation du pays ou le produit est livré, il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d'importation ou d'utilisation des produits ou services.

 

ARTICLE 6 – COMMANDE

 

La commande du consommateur internaute sur le site  www.vents-douest.fr est sécurisée grâce à la solution de paiement « Paypal » (voir article 12 – sécurité technique).

 

Le consommateur internaute choisit un (ou des) produit(s) et/ou service(s) proposé(s) le site vents d’ouest et remplit son panier. À tout moment, il peut annuler ou modifier sa commande, ou en visualiser précisément le détail, les caractéristiques, les quantités, le mode de livraison retenu, le montant à payer.

Pour commander, il sélectionne son type de carte bancaire dans l'écran Récapitulatif. Lorsque le consommateur Internaute clique sur l'icône « Carte Bleue » de son choix, les informations qu'il a données ne sont alors plus modifiables : désignation du ou des article(s) ou service(s)choisi(s), quantité commandée, adresse de livraison, choix du mode de livraison, etc., Il ne peut remettre en cause son acceptation, sous réserve de l'application de l'article 9 des présentes conditions générales de vente.

 

Le consommateur internaute est invité à vérifier l'exhaustivité et la conformité des renseignements enseignés lors de sa commande, en particulier l'adresse de livraison. Le vendeur ne pourra être tenu pour responsable d'éventuelles erreurs de saisie et des conséquences qui en découlent (des retards ou des erreurs de livraisons par exemple)

 

ARTICLE 7 – CONFIRMATION DE COMMANDE

 

Après validation de son paiement par Paypal, un mail de confirmation est adressé au consommateur internaute qui fait office de facture.

 

Sur ce mail de confirmation/facture figure le N° de facture, la désignation du ou des produits et/ou service(s) commandés, leurs prix, le mode de paiement, l'adresse de livraison, le choix du mode de livraison, etc.

 

Cette confirmation indique, conformément à l'article L.121-19 du code de la consommation, les adresses où le consommateur peut présenter ses réclamations.

 

ARTICLE 8 – PREUVE DE COMMANDE

 

La confirmation de commande du consommateur internaute est archivée et considérée comme valant preuve de la nature de la convention et de sa date.

 

ARTICLE 9 – FACTURATION

 

Les prix mentionnés s'entendent en euros, toutes taxes comprises.

Une facture est adressée par mail après validation définitive de la commande à l'adresse indiquée sur le compte client du consommateur internaute, dans l'onglet Identification du site vents d’ouest

 

ARTICLE 10 – LIVRAISON

 

Les produits proposés à la vente sont livrables ou pas selon les indications fournies dans chaque fiche produits et services, renseignée par le vendeur.

 

La réception de la commande se fait au choix du consommateur internaute, selon les possibilités proposées sur par le vendeur :

 

-  Retrait dans le magasin du vendeur : Le ou les article(s) et/ou service(s) commandés sont disponibles dans notre magasin vendeur dans un délai minimum de 4 heures ouvrés après la validation de la commande, et aux heures ouvrées de notre magasin.

- Mondial Relay

- Par transporteur

 

La responsabilité de la livraison ou de la délivrance des produits achetés en ligne et retirés en point de vente des achats incombe au vendeur. Dans le cadre d'une expédition par La Poste, le vendeur s'engage à expédier la commande conformément aux délais indiqués sur le site, nonobstant tout cas fortuit ou de force majeure qui retarderait la livraison indépendamment de la volonté et des diligences du vendeur du produit et/ou du service.

 

Lors de la livraison, le consommateur internaute doit vérifier obligatoirement l'aspect général

de l'emballage du produit livré et son contenu.

 

En cas de dommage et/ou de manque, il doit le signaler sur le bon de livraison (dans le cadre d'une livraison à domicile) et sur le bordereau de La Poste avant la signature de celui- ci et le départ du facteur (dans le cadre d'une livraison par La Poste), puis en faire part au vendeur du produit et/ou du service sous un délai de 3 jours :

 

-  par mail à partir de l'adresse mail figurant sur la fiche de l'entreprise vendeuse ou

-  par courrier adressé au vendeur (coordonnées postales du vendeur figurant sur le site) en précisant ses coordonnées complètes et la référence de sa commande (N° de facture figurant dans le mail de confirmation reçu ; n° d'article, descriptif précis du produit ou service défectueux...). En cas de non-conformité du bien livré, le vendeur du produit et/ou du service s'engage à échanger le produit ou à rembourser le consommateur Internaute.

 

En cas de livraison incomplète ou non conforme, de perte ou d'avarie, le consommateur internaute doit émettre des réserves précises et détaillées sur le bulletin de livraison ou sur le bordereau de la Poste et les confirmer par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur (coordonnées postales du vendeur figurant sur le site).

 

La lettre doit être expédiée dans les trois jours, jours fériés non compris, suivant l'arrivée de la commande.

 

Livraison par Colissimo suivi :

 

La livraison s'effectue entre 3 et 6 jours ouvrés (pour toute commande passée avant 19h) au domicile du consommateur internaute, contre signature, grâce au service Colissimo Suivi de La Poste. Si toutefois le consommateur internaute n'est pas présent lors de la présentation du colis à l'adresse de livraison, le facteur déposera dans sa boîte à lettres un avis de passage mentionnant la date et l'adresse du bureau de Poste où il pourra retirer son colis, sur présentation d'une pièce d'identité.

 

A compter de la date mentionnée sur l'avis de passage, le consommateur internaute dispose de 15 jours pour retirer son colis. Passé ce délai, celui-ci sera automatiquement renvoyé à son expéditeur avec qui l'acheteur devra rentrer en contact pour valider la suite de l'achat.

 

Les articles et/ou services sont expédiés à l'adresse de livraison indiquée par le consommateur internaute dans l'écran Identification du site www.vents-douest.fr.

 

Si le consommateur internaute dispose de plusieurs adresses de livraison enregistrées dans son compte client, il pourra en sélectionner une avant de finaliser sa commande et de procéder à son règlement.

 

Le vendeur du produit et/ou du service s'engage à expédier la commande du consommateur internaute à l'intérieur du délai prévisionnel affiché lors de l'enregistrement de la commande.

 

-   Coût de la livraison : Le coût de la livraison est affiché par article concerné et est calculé automatiquement.

Retrait en magasin :

Le ou les article(s) et/ou service(s) commandés sont disponibles dans chaque magasin vendeur dans un délai minimum de 4 heures ouvrés après la validation de la commande, et aux heures ouvrées de chaque magasin ou structure (sauf cas particuliers mentionnés lors de la commande).

 

Le consommateur internaute doit présenter sa facture envoyée par mail lors de la confirmation de commande au moment du retrait en magasin et doit signer le bon de livraison qui est la preuve que la livraison a bien été effectuée.

 

ARTICLE 11 – DELAI DE RETRACTATION

 

A l’exception des produits ou services personnalisés ou réalisés sur mesure ou de tout bien périssable, le consommateur dispose en application de l'article L.121-20 du code de la consommation, d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour retourner à ses frais les articles commandés qui ne lui conviennent pas.

 

Ce délai s’entend à compter de la réception de la commande.

 

Dans le cadre du retour du ou des produit(s) le colis devra être composé du ou des produit(s) en question, l'emballage d'origine même si ce dernier a été ouvert ou même abimé, une copie de la facture d'achat reçue par mail lors de la confirmation de commande. Les articles retournés incomplets, abîmés, salis, sans emballage d’origine…par le consommateur internaute ne seront pas repris.

 

Le vendeur du produit et/ou du service s'engage, dans ce cas, à rembourser le consommateur internaute dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé.

 

Le prix du ou des produit(s) et les frais de livraison seront intégralement remboursés par le vendeur.

 

Les frais directs de renvoi du ou des produits sont à la charge du client.

 

ARTICLE 12 – PAIEMENT

 

Toutes les commandes sont payables exclusivement en Euros.

Le paiement s'effectue immédiatement et uniquement par carte bancaire, via la plateforme de paiement sécurisée de Paypal. La commande du consommateur internaute est enregistrée après validation de son panier.

 

Le consommateur internaute atteste avoir les autorisations nécessaires pour effectuer le paiement par carte bancaire.

 

L'ordre de paiement peut être révoqué en cas d'utilisation frauduleuse de la carte, conformément à la convention conclue entre le consommateur internaute et son établissement bancaire.

 

ARTICLE 13 – SECURITE TECHNIQUE

 

De nombreuses personnes sont préoccupées par la sécurité sur Internet, www.vents-douest.fr  s'entoure de toutes les précautions possibles pour sécuriser l’achat du consommateur internaute.

-  les commandes passent par un serveur sécurisé. Le kit de paiement est 3D Secure. - Un e- mail n'incluant pas les données confidentielles du consommateur internaute lui est adressé dans les plus brefs délais pour accuser réception de sa commande.

 

-  Le numéro de carte bancaire utilisé est crypté avant son envoi, directement à la plateforme de paiement sécurisée de Paypal. Les informations confidentielles qui sont fournies par le consommateur internaute ne circulent pas en clair sur Internet et ne sont pas visibles par Vents d’ouest.

 

-     Le consommateur internaute dispose également d'un accusé de réception de sa transaction et est ainsi assuré que  www.vents-douest.fr est bien client de la plateforme de paiement sécurisée de Paypal.

 

-    www.vents-douest.fr a mis en place une clé SSL sur son serveur afin d’assurer une sécurité optimale. Le cadenas à côté de l'adresse URL, indique que les communications entre le navigateur du consommateur internaute et le site web www.vents-douest.fr  sont sûres.

 

ARTICLE 14 – PROPRIETE INTELLECTUELLE

 

Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduits sur le site www.vents-douest.fr  sont réservés au titre de droit d'auteur ainsi qu'au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier. A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, seule est autorisée l'utilisation pour un usage privé, sous réserve de dispositions différentes voire plus restrictives du code de la propriété intellectuelle. Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la Propriété Intellectuelle sauf autorisation écrite préalable de www.vents-douest.fr  émanant d'une personne dûment habilitée. Toute reproduction totale ou partielle d'éléments du site www.vents-douest.fr est strictement interdite.

 

ARTICLE 15 – RESPONSABILITE

 

Chaque vendeur dispose d’un accès personnalisé à sa e-boutique. Il est responsable des contenus de ses pages web et produits qu’il propose à la vente sur le site. Il veille à ce qu’ils soient conformes à la législation française en vigueur et aux normes applicables en France et dans la Communauté Européenne.

 

La Sarl Vents d’Ouest ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout préjudice, direct ou indirect, que l’utilisation des informations, produits ou services causerait à tout utilisateur du site, notamment les préjudices liés à un acte d’achat sur le site www.vents-douest.fr

 

Le site propose un service clients joignable au 02.28.12.99.51 du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h pour des informations d’ordre général.  

La responsabilité du vendeur du produit et/ou du service ne saurait être engagée en cas d'utilisation anormale ou non conforme des produits

 

ARTICLE 16 – PROTECTION DE LA VIE PRIVEE

 

La Sarl Vents d’Ouest s'engage à ne pas divulguer à des tiers les informations communiquées par les consommateurs internautes. Celles-ci sont confidentielles. Elles ne seront utilisées par ses services internes que pour le traitement des commandes et uniquement pour renforcer et personnaliser la communication et l'offre produit, réservées aux clients du site www.vents-douest.fr.

 

Ce traitement a fait l'objet d'une déclaration simplifiée NS-48 auprès de la CNIL le 01 Juin 2016, enregistrée sous le n°1965494. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, l’internaute consommateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données qui le concernent. Pour cela il lui suffit de nous en faire la demande par mail ou par courrier.

 

ARTICLE 17 – DROIT APPLICABLE – LITIGE

 

Le présent contrat est soumis à la législation française. La langue du présent contrat est la langue française. En cas de litige, le tribunal référent sera seul compétent.

 

 

CONDITIONS GENERALES DE VENTE – ANNEXES

 

Article L 211-4 du Code de la consommation

 

« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

 

Article L 211-5 du Code de la consommation

 

« Pour être conforme au contrat, le bien doit :

 

1) Être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et le cas échéant :

-  correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

 

-  présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

 

2) Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »

Article L 211-12 du Code de la consommation

 

« L'action résultant du défaut, de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

 

Article 1641 du Code civil

 

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

 

Article 1642 du Code civil

 

« Le vendeur n’est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui- même. »

 

Article 1648 alinéa 1er du Code civil

 

« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »